fbpx

Le debrief de l’envol #05 – Trois morceaux, trois marqueurs

Podcast L'envol du Rossignol

Son groupe formé, Youssou Ndour met, un à un en place, des éléments de langage qui vont contribuer à façonner l’identité musicale que lui et ses amis veulent construire et exposer sur la scène artistique nationale. S’il y a des étapes qui ont marqué la phase d’éclosion de l’artiste Youssou Ndour (1975-1979), il y en a, à partir du moment où il décide de prendre les choses en main en formant le Super Etoile de Dakar (1981), qui sont autant de points d’ancrage et font aujourd’hui encore partie intégrante du profil philosophique et artistique de ce groupe.

Mohamed Sow fait très bien d’insister sur trois morceaux des premiers albums du Super Etoile qui sont de véritables marqueurs. Ils en disent long à la fois sur l’esprit dans lequel You compte faire marcher sa formation musicale, la tonalité esthétique que celle-ci veut expérimenter, et sur ce que peut valoir le caractère mystique voire métaphysique d’un coup du destin.

  1. Sow parle de « l’incroyable Mouy ma », un bijou sur lequel l’étoile de la Médina fait apprécier sa très belle voix et tout ce qu’elle fait entendre comme potentiel. C’est le titre sur lequel il se livre à une présentation individuelle des musiciens qu’il a recrutés, une façon de les ‘’remercier’’ de l’avoir suivi et dire que, même s’il est le leader ou l’employeur, il est encore plus vrai qu’ils forment une famille.
  2. Il y a « l’extraordinaire Mbargueth » qui est, de très loin, le modèle achevé d’un morceau de mballax, ce genre encore en construction. Il fallait bien un rythme et des mélodies pour afficher l’ambition de proposer quelque de nouveau qui tire sa force d’un substrat ‘’traditionnel’’. Sur Mbargueth, il y a quatre instrumentistes qui posent admirablement bien les ficelles de ce qui fait le mballax et la marque du Super Etoile : Assane Thiam, Jimi Mbaye, Papa Oumar Ngom et Mbaye Dièye Faye. Un gâteau sur lequel vient se poser la cerise que constituent la voix de You et les envolées du génial Alla Seck.
  3. L’Histoire dira peut-être un jour l’identité de cette personne qui a approché Youssou Ndour un jour de 1983 à la gare de Bamako, pour lui prédire son avenir. On peut aisément deviner que l’artiste a été tellement marqué par cet épisode au point de le conter dans ce titre composé – ce n’est pas un hasard – par celui qui allait devenir l’architecte de la musique du Super Etoile, Habib Faye.

Entre 1983 et 1988 donc, Youssou Ndour et le Super Etoile s’installent confortablement dans le paysage. C’est dans cette période charnière que ces musiciens vont progressivement donner de nouveaux contours à la musique populaire sénégalaise.

Dakar, le 19 janvier 2020

Aboubacar Demba Cissokho

D’AUTRES PETITS RIENS…

Visuel imitant une affiche d'un TOP 20 des lives du Super Etoile

Top 20 des lives du Super Etoile (EPISODE 2SUR2)

Ce qui a toujours été impressionnant avec Youssou N’Dour et ses musiciens, c’est la qualité exceptionnelle de leur rendu musical en concert. En 39 ans d’existence, le Super Etoile a joué sur 5 continents, donné des milliers de concerts et gravé quelques disques...
Décorations accrochés au mur : 4 cadres, photos, affiches et bout de bois

Top 20 des lives du Super Etoile (EPISODE 1SUR2)

Ce qui a toujours été impressionnant avec Youssou N’Dour et ses musiciens, c’est la qualité exceptionnelle de leur rendu musical en concert.En 39 ans d’existence, le Super Etoile a joué sur 5 continents, donné des milliers de concerts et gravé quelques disques...

[Bonus] Youssou, amours et désillusions

Entre 1987 et 1989, Youssou Ndour écrit et interprète plusieurs chansons où il y révèle les failles laissées par ses désillusions amoureuses. Des chansons mélancoliques, tristes où il est question de trahisons et frustrations sentimentales.

Le débrief de l’envol #07 – La professionnalisation, par petites touches

Après les péripéties de sa phase d’éclosion et d’affirmation sur la scène nationale, il fallait, parce que Youssou Ndour a très tôt eu de grandes ambitions pour lui et la musique de son pays, des moments pour s’ouvrir et faire apprécier ses mélodies et rythmes à un...